déblocage rideau métallique
01
Fév

Rideaux métalliques et motorisation

L’utilisation d’un rideau métallique est de plus en plus répandue et n’est pas uniquement limité à la sphère professionnelle et aux locaux commerciaux. Les rideaux métalliques se sont introduits dans le cadre domestique, preuve de leur robustesse et de leur fiabilité. Cependant, les ouvrir et les fermer manuellement représente un effort non négligeable, un point qui peut certaines fois s’avérer rebutant. Une solution existe et c’est l’automatisation de ce mécanisme d’ouverture et de fermeture.

Motorisation des rideaux métalliques

La motorisation permet de faciliter l’utilisation de ces rideaux, qui bien que sécurisés, ne s’avèrent pas très simples à manipuler. L’usage devient ensuite beaucoup moins compliqué. Seul une clé et un boitier sont requis avec ce moyen avantageux de fermeture et de protection des locaux et de devantures.

Le rideau métallique peut être comparé à un volet roulant, et le mécanisme y est quasi-identique, avec un caisson abritant un axe autour duquel le rideau s’enroule. Plus le rideau métallique est grand, plus il est lourd, et plus sa manipulation devient pénible, d’où le recours à la motorisation. L’installation d’un moteur ne permet pas uniquement un gain d’énergie mais aussi un gain de temps.

Rideaux métalliques

Comment choisir le moteur de votre rideaux métallique ?

Le choix du moteur dépendra des caractéristiques du rideau métallique et de la fréquence d’usage de celui-ci. Plus il sera imposant, et plus le moteur devra être puissant. On distingue alors deux types de moteurs : les moteurs centraux et les moteurs tubulaires.

Les moteurs centraux conviennent à des rideaux métalliques de petite taille, et dont l’usage n’est pas intensif. Pour une utilisation plus assidue et avec des rideaux plus imposants et pesants donc plus lourd, il vaudrait mieux s’orienter vers des moteurs tubulaires, plus puissants et plus adaptés à de plus grandes surfaces.

Le choix du moteur se fera donc suivant plusieurs paramètres, notamment la surface du local à protéger et de la dimension de la devanture à fermer.

moteur-rideau-métalliques-paris-ile de france